NOTRE DEUXIEME SORTIE

Après quelques mois passés loin de notre bon DILEMME, nous avons profité d'une fenêtre météo favorable après cette vague de froid et de neige pour certains, pour quitter Toulouse ce week-end de début décembre et rejoindre Port Leucate.

Mi-Octobre, une forte tempête a balayé le Languedoc-Roussillon. Au cours de cette tempête, le vent puissant venant de la mer conjugué à la dépression a fait monter le niveau d'eau du port de 1m!
Les dégâts ont été limités mais quelques pontons et Catways ont souffert, dont le mien.
Après la tempête j'ai reçu un coup de fil de la capitainerie de Leucate m'avertissant que mon voilier allait être déplacé pour deux raisons:
- La tempête a cassé le catway où est fixé DILEMME
- Il était prévu dans quelques mois de refaire tout le quai, d'y supprimer les voilier pour y mettre des yatchs et autre grosses unités.

Conclusion de l'histoire, mon voilier se trouve déplacé des quais aux pontons: sur ce point j'y gagne au change, DILEMME jouissant d'une borne eau/électricité juste au pied de sa proue. De plus il se trouve mieux protégé du vent. Par contre le chemin entre la voiture et le voilier se trouve rallongé d'une petite centaine de mètres... On ne peut pas tout avoir.

Revenons à notre petit week-end: nous partons de la maison vers 10h45 et arrivons à Leucate à 13h30. La météo ne s'est pas trompée, le temps est magnifique et la vue dégagée sur les monts enneigés des Pyrénées est vraiment fabuleuse. Nous ne sommes pas les seuls du même avis puisque de nombreuses voiles pointes à l'horizon.
Bref nous découvrons notre nouvel emplacement coincé entre une vedette et un Tarentelle, découvrons un DILEMME qui visiblement se porte assez bien et nous mettons le couvert.

Pendant que Ludmilla prépare le repas, je m'affaire à préparer la sortie en mer:
- Je rebranche la batterie
- Je sort la GV de son Lazy-bag et passe les coulisseaux dans le rail
- J'ouvre les vannes de refroidissement moteur et la vanne du réservoir de gasoil
- Je range un petit peu les drisses et bouts qui trainent et hisse le pavillon bleu-blanc-rouge.

15h00, nous largons les amarres sauf une (sic!) qui me permet au cours de la marche arrière de pivoter autour et donc de ressortir dans le bon sens directement sans avoir à subir de nouveau les affres de cette manoeuvre redoutée :)
Nous sortons lentement du port sud, et le vent étant très faible je hisse la GV vent arrière dès l'entrée dans le chenal. Nous remontons le chenal lentement (20min) et nous entrons en mer pour y trouver une mer lisse, pas un poil de vent, pas de vague: juste une douce berceuse et une vue dantesque. Un régal, sauf que sans vent on n'avance pas! C'est alors que retentie l'alarme surchauffe du moteur, il est vrai que le débit d'eau à la sortie du circuit de refroidissement me paraît plus faible qu'à l'habitude. Il est probable que les algues qui commencent à fleurir sur la coque obstruent un peu l'arrivée d'eau. Je coupe le moteur de suite et j'ouvre les trappes de façon à le refroidir rapidement.
Nous voguons alors avec toute la toile dehors à la vitesse de 1 voir 2 noeuds et le soleil déclinant nous invite à reprendre le chemin du port. Afin d'éviter de relancer le moteur, nous rentrerons à la voile et le moteur ne sera démarré qu'à l'entrée du port.
L'entrée à l'emplacement ne sera qu'une formalité, et mon amie en profitera pour courrir aux toilettes: toute cette eau, ça donne des envies... J'amarre DILEMME à nouveau, et je range tout ce qui doit l'être. Au final, la météo et l'expérience aidant, cette deuxième sortie se sera passée dans des conditions bien plus calmes et favorables que notre première, nous sommes rassurés et très contents.

 

 

 




Créer un site
Créer un site